Le diagnostic immobilier est obligatoire avant l’achat ou la vente d’un bien immeuble

Choisissez ImmoSafe pour trouver faire votre vente à réméré sur une courte durée
février 6, 2019
Un plombier professionnel à Nice pour vous dépanner
février 18, 2019

Le diagnostic immobilier est obligatoire avant l’achat ou la vente d’un bien immeuble

Qu’en est-il du diagnostic immobilier ?

Que se passe-t-il lorsque vous vous avez un projet de vente ou d’achat immobilier, quelles sont les démarches qu’il faut faire, quelles sont les formalités à remplir ? Quelles sont les personnes qui doivent intervenir pour que les transactions immobilières respectent toutes les exigences prévues par la loi ? Autant de question qui peut se poser. Mais une seule réponse à toutes ces questions, dans le secteur immobilier, il existe une règle qui encadre quasiment tous les transactions immobilières. En effet, en France il existe une loi qui donne au diagnostic immobilier un caractère obligatoire. Tous les acteurs du secteur immobilier sont concernés par cette loi. Le diagnostic immobilier fait par un amateur ou un professionnel non certifié n’est pas pris en compte par la loi. Ce dernier doit être certifié.

Trouver le diagnostiqueur qu’il faut

Personne ne peut vendre ou acheter un immeuble, ni même louer, sans avoir au préalable fait diagnostiquer son bien par un diagnostiqueur. Le diagnostic est obligatoire, pour vendre, acheter, louer, construire, rénover, et démolir un immeuble. Le diagnostic immobilier constitue en une opération technique d’évaluer certains aspects d’un bâtiment basé sur plusieurs critères. Parmi les diagnostics immobiliers obligatoires on compte : le diagnostic de performance énergétique, celui des installations intérieures de gaz, diagnostic amiante, diagnostic de recherche de plomb etc… Mais la question autour du diagnostic tourne souvent autour du professionnel habilité à réaliser cette ou ces opérations. De prime abord, il faut savoir que c’est au propriétaire de l’immeuble d’engager le diagnostiqueur. La qualité du diagnostiqueur peut poser problème dans certains cas, en effet, être diagnostiqueur ne suffit pas pour rendre le diagnostic valide, une autre condition s’ensuit, c’est la question de la certification. La loi exige que le diagnostiqueur soit certifié par un organe habilité à le faire. La plupart des propriétaires contactent souvent des diagnostiqueurs indépendants, qui proposent des services moins chers, constat fait avec les diagnostiqueurs indépendants ils ne sont jamais en règle, leur certification n’est plus valide. Une certification n’est jamais illimitée dans le temps, il a une date de validité. Si vous commettez la maladresse de faire diagnostiquer votre bien par un technicien non certifié votre diagnostic est nul, il faudra le refaire. Pour mieux régler ce problème sur le site diagnostic immobilier sur Vallauris, renseignez-vous sur les services proposés par ses professionnels qui ont les meilleures certifications.

Un diagnostiqueur certifié

Le prix du diagnostic immobilier n’est jamais fixe, vous avez le droit de faire un comparatif pour voir quel est le service qui correspond à votre budget. En tant que propriétaire vous devez veiller, à ce que les techniciens qui interviennent dans vos projets remplissent toutes les conditions requises, et qu’ils soient en règle avec la réglementation en vigueur. Pour plus d’infos, cliquez sur diagnosticimmo06.fr.