Comment investir dans l’immobilier locatif en 2022 ?

rénovation d'une maison
Combien coûte la rénovation d’une vieille maison ?
mai 6, 2022

Comment investir dans l’immobilier locatif en 2022 ?

Si vous êtes de ceux qui aiment faire des investissements, vous êtes à la bonne adresse. Grâce aà cet article vous pourrez vous tourner vers l’immobilier. Cependant, dans cette industrie, il existe plusieurs créneaux porteurs, dont l’investissement locatif. C’est un secteur qui peut vous permettre de gagner beaucoup d’argent si vous savez comment vous y prendre. Comment investir dans l’immobilier locatif en 2022 ?

Choisir le type d’investissement immobilier locatif

L’investissement dans l’immobilier locatif contient de nombreux avantages ainsi que des inconvénients. Néanmoins, lorsqu’on a toutes les informations, il est possible de faire beaucoup plus de bénéfices. Quand on investit dans le locatif, on devient bailleur et cela vient avec des responsabilités, des droits et des devoirs. Si vous n’avez pas encore choisi de dispositif fiscal, il est possible d’investir dans l’immobilier locatif en 2022 en location nue. Dans ce cas, vous avez une imposition sur une assiette atteignant les 70%. Et le plus souvent, ce type d’investissement locatif classique n’est pas rentable. C’est la raison pour laquelle vous pouvez opter pour le statut de Location Meublée Non Professionnelle (LMNP). C’est une option plus rentable parce que dans ce cas, les bénéfices sont considérés comme des bénéfices industriels et commerciaux. L’imposition est plus douce avec un abattement forfaitaire.

Choisir le dispositif de défiscalisation qui convient à votre projet

Pour investir dans l’immobilier locatif en 2022, la plupart des propriétaires optent pour la loi Pinel. Bien qu’elle soit un dispositif rentable, il ne faut pas le choisir à cause de toute la publicité autour. Il existe plusieurs programmes de défiscalisation. En réalité, le statut LMNP est aussi une forme d’optimisation fiscale à laquelle le propriétaire peut avoir recours. Avant de se lancer, il faut obtenir toutes les informations et s’assurer que la rentabilité locative est positive. Par exemple, dans le locatif ancien, il est possible d’opter pour la loi Denormandie qui permet aux investisseurs de bénéficier d’une niche fiscale. Si vous décidez de faire un placement dans le neuf ou dans l’ancien, veuillez choisir un dispositif de défiscalisation qui vous permettra de faire le plus d’économie.

Faire un investissement direct ou passer par une SCI

L’investissement locatif peut être direct ou indirect. Dans le second cas, il s’agit de se tourner vers ce qu’on appelle l’immobilier pierre-papier. C’est un groupe d’investissements catégorisés dans une même famille. Il comprend :
– Les SCPI : sociétés civiles de placements immobiliers
– Le crowdfunding immobilier
– Les SIIC : les sociétés d’investissement d’immobiliers côtés.

Ce sont des solutions permettant au propriétaire d’avoir des tickets d’entrée très bas, de diversifier les investissements et de s’impliquer moins dans tous les détails. C’est un type d’investissement proposé aux personnes très occupées et qui ne disposent pas de temps matériel pour se lancer eux-mêmes dans tous les processus de l’investissement locatif.

Par contre, dans le cadre de l’investissement direct, le propriétaire est engagé dans tous les processus du début jusqu’à la fin. Il est le bailleur et est responsable de l’achat des biens immobiliers, de la gestion locative, des déclarations fiscales et de percevoir les loyers, etc.