villa a vendre St Tropez
Avantages et inconvénients de l’achat d’une maison en bord de mer
septembre 13, 2022
agence immobilière à Juvisy-sur-Orge
Pourquoi contacter une agence immobilière à Juvisy-sur-Orge ?
octobre 7, 2022

Comment choisir le bon agent immobilier ?

agence immobilière

agence immobilière

Si vous envisagez de vendre votre maison, vous devez savoir comment choisir le bon agent immobilier qui pourra vous aider à connaître la valeur marchande réelle de votre maison, à l’évaluer et à la vendre au prix le plus élevé du marché dans les délais impartis, sans risque ni stress. Mais comment faire au mieux ce choix ?

Vous ne choisissez pas l’agence immobilière, vous choisissez l’agent immobilier.

Vous ne choisissez pas l’agence immobilière à Millau ou ailleurs, vous choisissez l’agent immobilier. C’est le premier grand axiome à garder à l’esprit. C’est l’agent immobilier qui évalue votre maison, négocie avec l’acheteur potentiel et vous assiste. Il est donc très important que la relation soit basée sur la confiance. Une mauvaise réputation plane souvent sur la catégorie des agents immobiliers. Mais à l’exception de quelques individus isolés et facilement identifiables, la plupart des agents immobiliers sont aujourd’hui des professionnels fiables et sérieux. Bien sûr, parmi les agents immobiliers sérieux et fiables, il y a ceux qui sont plus ou moins capables. Voici quelques critères à prendre en considération :

  • L’expérience et la compétence de l’agent immobilier, indépendamment de la marque qu’il porte
  • Présence dans la région
  • Les services offerts et leur qualité
  • Commission requise
  • Commentaires et critiques de personnes ayant conclu des négociations grâce à son soutien

L’aspect commission

Un aspect qu’il ne faut pas sous-estimer lors du choix est certainement la commission. Un professionnel sérieux demandera une commission équitable. Ce sera le bon rapport entre la compétence, l’expérience et la qualité des services offerts. Choisir une agence uniquement parce qu’elle pratique des tarifs inférieurs à ceux de la concurrence n’est presque jamais le choix le plus judicieux. En général, si un agent accepte une mission dont les honoraires sont inférieurs à la moyenne, il le fait parce qu’il facture également à l’acheteur les frais engagés pour la publicité du bien et les conseils professionnels fournis. Cela aussi sans aucun doute une incidence sur le prix proposé et le délai de vente.

Les meilleurs agents immobiliers facturent le plus souvent des honoraires légèrement supérieurs à la moyenne. Choisir un agent uniquement sur la base de la commodité de ses honoraires pourrait vous coûter cher à la fin de la négociation. Vous devez choisir un professionnel compétent, qualifié, référencé et collaboratif et évaluer de manière analytique les services inclus dans ses honoraires par rapport aux services offerts par les concurrents.

L’importance des examens

Un autre outil important à notre disposition pour éviter de faire un mauvais choix est l’avis des personnes qui ont vendu leur maison en utilisant les services d’un agent spécifique. AVERTISSEMENT : les « j’aime » ne sont pas des critiques. Pour accumuler des milliers de « likes », il suffit de mener des campagnes payantes. Ils ne doivent donc pas être considérés comme des témoignages de qualité professionnelle.

Les critiques et les commentaires contiennent souvent une description de l’expérience que vous avez eue avec l’agent immobilier et son personnel.  Ils sont révélateurs de la méthode, du professionnalisme et de la compétence de votre interlocuteur. Ils constituent donc une aide précieuse dans la recherche du bon agent immobilier auquel vous pouvez confier la vente de votre logement.