Airbnb est une entreprise fondée en 2008 et qui a depuis connu un énorme succès dans le monde entier : elle propose sur son site un service en ligne qui permet de louer ou de sous-louer son logement, ne serait-ce que pour quelques jours.
Le statut de superhôte permet aux loueurs d’obtenir, en plus de divers autres avantages, un badge qui est montré aux utilisateurs qui recherchent une maison ou une chambre et garantit une plus grande et meilleure visibilité. Voici quelques conseils pour bien rentabiliser son bien avec la plateforme.
Si vous ne pouvez pas rivaliser avec tous les conforts et services d’un hôtel, vous pouvez aussi offrir quelque chose de plus : raconter une histoire, offrir une expérience. Les utilisateurs qui choisissent Airbnb veulent non seulement dépenser moins, mais aussi vivre des vacances plus authentiques. Dans le texte avec lequel vous présentez votre maison, faites-leur imaginer ce qu’ils feront pendant leur séjour, où ils pourront faire leurs courses, comment ils pourront passer leurs journées. Il existe même une formation de conciergerie Airbnb destinée aux propriétaires.
Quand on cherche une maison, les photos sont le facteur le plus immédiat dans une première sélection. Ensuite, il y a tout le reste : le prix, l’emplacement, les conditions de location, la description. Mais toutes ces choses, l’utilisateur n’y arrive même pas, s’il n’est pas attiré par la bonne photographie. Il y a aussi des photographes qui obtiennent un logement gratuit en payant les hôtes avec les photos professionnelles qu’ils prennent pendant leur séjour. Ou, plus simplement, Airbnb propose un service gratuit de photos professionnelles. Si vous préférez le faire vous-même, n’oubliez pas d’ajouter quelques détails à vos photos : un vase de fleurs, des serviettes soigneusement pliées dans la salle de bains, un lit bien fait ou une photo de la vue depuis la fenêtre. Photographiez quelques détails, mais pas le superflu.
Essayez de vous mettre à la place d’un touriste qui, peut-être avec quelques affaires dans son sac à dos, se retrouve à devoir passer quelques jours dans la chambre que vous louez. Vous découvrirez probablement quelque chose qui manque ou que vous feriez différemment. Et aux premiers invités que vous avez, demandez.
Les utilisateurs choisissent Airbnb principalement pour deux raisons : la première est la possibilité de trouver une atmosphère moins froide et plus familière que dans un hôtel ; la seconde est de trouver quelque chose qui coûte beaucoup moins cher. Et, comme dans toutes les transactions économiques de ce type, une maison louée à bas prix est toujours préférable à une maison non louée. Si vous êtes un nouvel hébergeur, un prix bas, s’il est accompagné d’une bonne qualité, peut vous permettre d’obtenir de bonnes critiques : ce qui, après quelques mois peut-être, vous permettra d’augmenter le prix. En gardant toujours à l’esprit qu’il ne s’agit pas d’un hôtel.