représentant fiscal en France
Représentant fiscal plus value immobilière à Paris : Présentation et fonctionnement
juillet 31, 2019

Comment choisir et poser ses volets battants ?

accessoires volet battant

accessoires volet battant

Changez le style de votre façade ou rafraîchissez votre maison avec de nouveaux volets. Avec le bon choix de matériau et de design, il vous reste la pose et le tour est joué. Voici les points essentiels pour avoir de beaux volets battants chez vous.

Quels matériaux choisir pour les volets ?

Les volets battants en bois sont les plus classiques. Ils reflètent le côté traditionnel et ancien de certaines maisons et leur donnent du cachet. Ils demandent toutefois de l’entretien et un bon choix quant à l’essence du bois.
Les volets en PVC sont connus pour être 100 % recyclables et très faciles d’entretien. En effet, un simple lavage à l’eau suffit. De plus, ils ont une bonne résistance thermique et font office d’isolants.
Enfin, l’aluminium est un matériau idéal pour les volets, car il est résistant et facile à entretenir. Il est inoxydable, résiste aux intempéries ainsi qu’aux rayons UV. De plus, certaines gammes de volets aluminium ont l’avantage d’être éligibles au crédit d’impôt.

Comment choisir le design des volets ?

En termes de design, vous avez le choix entre des battants pleins qui sont complètement occultant et les persiennes qui laissent entrer la lumière.
Les volets à battants pleins ont des lames qui sont assemblées de manière verticale. Les différents panneaux s’imbriquent et sont joints. Le design est également plus moderne.
Pour avoir le style d’une maison plus traditionnelle, optez pour des persiennes. Les lames sont assemblées de façon horizontale et sont espacées entre elles. Ainsi, l’air circule mieux dans votre intérieur. Vous pouvez aller plus loin en optant pour des volets à lames orientables.

Comment poser ses volets battants ?

Que vous fassiez appel à un professionnel ou que posiez vous-même vos volets battants, vous avez le choix entre utiliser un précadre ou des gonds. Dans les deux cas, vous aurez besoin d’accessoires volets battant pour une pose complète.
L’utilisation d’un précadre est une solution à la fois pratique et esthétique. Elle permet une bonne isolation thermique grâce à de bons joints. Elle permet aussi de masquer facilement les fixations des anciens gonds, sans les enlever. Vérifiez que les dimensions soient correctes, et procédez à l’installation.
Pour une fixation sans précadre, utilisez des gonds que vous fixerez préalablement. Utilisez une résine pour bien sceller les installations. Pour la suite, mettez en place chaque battant avec ses gonds.
Pour aller plus loin, vous pouvez également opter pour la solution de la motorisation. L’installation est discrète et ne se voit pas. Elle est pratique en saison froide et permet d’atteindre des fenêtres inaccessibles grâce à une simple télécommande. La motorisation est adaptée à tout style de battant et à tout type de matériau.