Ventilateurs de plafond : pourquoi en avoir chez soi ?

Agence immobilière
4 raisons de contacter une agence immobilière
décembre 7, 2022
Entreprise d’isolation extérieure
Pourquoi contacter une entreprise d’isolation extérieure ?
décembre 20, 2022

Ventilateurs de plafond : pourquoi en avoir chez soi ?

ventilateur de plafond silencieux

ventilateur de plafond silencieux

Il ne fait aucun doute qu’il s’agit de l’un des appareils les plus utilisés depuis leur création, sachant qu’ils ont constitué une véritable révolution à l’époque et qu’aujourd’hui, ils sont largement utilisés, surtout pendant la saison estivale.

Pourquoi sont-ils si rafraichissants ?

Pour comprendre pourquoi ces appareils sont si rafraichissants, la première chose à dire est qu’ils sont considérés comme des machines à fluide. Précisément pour cette raison, ils ne sont pas conçus pour abaisser la température de l’air. Cependant, ils ont la capacité de procurer aux utilisateurs une sensation de refroidissement dans les pièces où ils sont installés. Tout cela est possible, car, lorsque l’air est en mouvement, cette sensation est notablement accrue, puisque, grâce au mouvement généré, il permet à l’humidité de s’évaporer plus facilement de la peau. En outre, le mouvement élimine également la chaleur du corps, d’où l’intérêt de l’utilisation de ces appareils. Et à présent, grâce au progrès de l’industrie on peut acheter un ventilateur de plafond silencieux sur le marché physique ou sur les plateformes de vente en ligne.

Combien de types de ventilateurs de plafond existe-t-il ?

Selon certaines caractéristiques essentielles, il existe principalement 6 types de ventilateurs de plafond.

Intérieur ou extérieur

Ce sont les plus traditionnelles et celles que l’on voit le plus souvent dans les maisons. La principale différence entre ceux destinés à l’intérieur et ceux destinés à l’extérieur est leur résistance à certaines conditions climatiques.

Type de système de commande et d’allumage

Dans ce cas, vous pouvez trouver des ventilateurs qui s’allument à l’aide d’un interrupteur, il y a aussi ceux qui ont une télécommande ou ceux qui sont activés par une chaine.

Simple

Ce sont les modèles les plus économiques, qui sont simplement équipés d’un petit moteur et de lames.

Avec la lumière

En plus du moteur et des pales, dans ce cas, les ventilateurs sont également équipés de lumières. Ce qui signifie qu’ils peuvent être équipés d’ampoules.

Décoratif

Enfin, les ventilateurs décoratifs sont ceux qui présentent des modèles et des designs uniques et originaux, avec des finitions de toutes sortes, de ceux aux lignes plus droites et conventionnelles aux plus modernes et courbes.

Combien consomment les ventilateurs de plafond ?

Comme il est logique, la consommation totale de ces appareils varie en fonction du modèle choisi, mais la consommation standard se situe généralement entre 15 et 30 watts, s’ils sont utilisés à faible vitesse. Si la vitesse est moyenne, elle se situe entre 30 et 50 watts, tandis qu’à grande vitesse, elle peut atteindre 100 watts. La consommation annuelle typique est d’environ 800 kWh.

Principaux avantages des ventilateurs de plafond

Les ventilateurs de plafond présentent de nombreux avantages. Dans tous les cas, l’un des plus importants est qu’il s’agit d’appareils très économiques, qui permettent en outre d’économiser de l’énergie. De même, ce sont des dispositifs plus décoratifs, faciles à installer et qui ne font pratiquement pas de bruit. En outre, ils ne sont généralement pas nocifs pour la santé, ils contribuent à éloigner les mouches et les moustiques et empêchent une grande quantité d’humidité de se concentrer dans des espaces tels que les salles de bains.