Entreprise d’isolation extérieure
Pourquoi contacter une entreprise d’isolation extérieure ?
décembre 20, 2022
Qu’est-ce qu’un avocat en droit public des affaires à Paris ?
décembre 31, 2022

Tout savoir sur le coliving

Colocation à Nanterre

Dans plusieurs pays du monde, l’on constate que le nombre d’habitants est parfois supérieur au nombre de logements disponibles. Cette situation complexe est à la base de l’émergence de nouveaux concepts en matière de logements. Et c’est notamment le cas du coliving. De quoi s’agit-il réellement ? Quels sont les atouts du coliving ? Pour trouver des réponses à ces interrogations, veuillez lire la suite de ce billet.

Qu’est-ce que c’est ?

Avant de s’engager dans la définition même du concept de coliving, il convient de faire une petite étude étymologique. Le terme coliving trouve ses origines dans le verbe anglais  « to live », ce qui signifie vivre. Et c’est en associant le préfixe « co » au verbe « to live » qu’on obtient l’expression « coliving » qui veut dire « vivre avec ». Partant de là, on comprend bien que le concept de coliving fait référence à une sorte de colocation. Cependant, il faut signifier que la colocation de type coliving diffère des colocations classiques. Elle n’est réalisable que dans certains types de logements, donc sur des territoires les abritant. En d’autres termes, on peut faire du coliving en colocation à Nanterre et non à Rochefourchat par exemple. Par ailleurs, il faut savoir que le coliving est un concept encadré par de nombreuses règlementations en France. Parmi ces réglementations, on peut mentionner notamment le fait que les colocations doivent avoir une durée moyenne de 10 mois. Ce qui fait d’elles des de période de vie commune de très courte durée.

À qui s’adresse le coliving ?

Au vu de l’aspect flexible et moderne qu’il présente, le coliving est une option très utilisée par les étudiants pour se loger. D’un point de vue plus général, on peut indiquer que cette solution est destinée aux personnes à faibles revenus. Il peut s’agir en l’occurrence s’agir d’adultes entre 30 et 40 ans dont le revenu n’excède pas 1000 €. C’est d’ailleurs l’une des raisons qui poussent la plupart des experts à considérer les logements consacrés au coliving comme des logements sociaux.

Quels sont les avantages du coliving ?

En termes de ratio qualité-prix, le coliving est l’une des meilleures solutions de logements. En effet, ce concept vous permet de vivre dans une maison très bien équipée à moindre coût. Par ailleurs, il faut également souligner que le coliving vous permet de profiter d’une expérience de vie en communauté. Ce qui peut être très agréable si vous venez à peine de vous installer dans une nouvelle ville. Notez aussi que le coliving est une bonne opportunité pour des investisseurs immobiliers en quête de rentabilité. Cela s’explique par le fait que cette solution attire plusieurs locataires.

La différence entre coliving et coworking

Sensiblement proches dans l’écriture, les termes coliving et coworking sont totalement différents. Le premier désigne un espace de vie ayant à la fois une zone privée et une zone collective. A contrario, un espace de coworking est quant à lui un espace de travail collectif n’ayant pas de zone privée de vie. C’est pour cela qu’on ne verra pas dans un coworking certaines pièces comme :

  • une salle de bain ;
  • une pièce de vie ;
  • un dortoir.
EMI
EMI