Tous les biens immobiliers résidentiels, c’est-à-dire les logements, ont un prix de marché. Quel que soit ce prix, sa détermination nécessite une certaine expertise. L’évaluation du bien est consignée dans un rapport, appelé évaluation immobilière. L’évaluation immobilière est donc l’évaluation du prix de marché d’un bien immobilier résidentiel à un moment donné. Il est important de souligner que les prix du marché fluctuent et les maisons peuvent changer de valeur au fil du temps. L’évaluation immobilière détermine la valeur du bien au moment où elle est effectuée.
Nous souhaitons faire réaliser une évaluation immobilière lorsque nous avons besoin de connaître la valeur marchande d’un bien immobilier. Cela est surtout utile pour pouvoir nous conformer à toute procédure exigeant une preuve ou une certification documentaire qui nous oblige à connaître ou à démontrer ce prix. S’il s’agit d’un document légal qui certifie la valeur du bien, il s’agit à proprement parler d’une évaluation et il faudra utiliser une méthode basée sur une réglementation légale. S’il s’agit plutôt d’une valeur indicative, sans besoin de validité juridique, d’autres méthodes peuvent être utilisées. Dans tous les cas, l’expertise immobilière doit être confiée à des professionnels de l’immobilier. Pour tous vos besoins en expertise et évaluation immobilière, vous pouvez contacter Arthurimmo.com à Brest.
L’objectif de cette évaluation peut être très varié. Elle peut être nécessaire dans le cadre de procédures civiles, pénales, commerciales, fiscales… mais aussi à des fins d’urbanisme et d’expropriation, à des fins financières, à des évaluations cadastrales ou à des fins juridiques. Les raisons pour lesquelles vous pouvez avoir besoin d’une expertise de votre maison sont nombreuses. Si, par exemple, un couple est en instance de divorce, il est nécessaire de connaître la valeur de la propriété pour déterminer le partage des biens.
Oui, bien sûr. Il est important de garder à l’esprit que l’évaluation d’un bien immobilier détermine le prix ou la valeur marchande du bien au moment où elle est effectuée. Et cette valeur varie dans le temps. Par conséquent, le prix que valait le bien il y a quinze ans n’est pas le même que celui qu’il vaudrait aujourd’hui. Les évaluations immobilières sont généralement valables pour une courte période, et le prix déterminé peut changer rapidement. Si vous vous demandez quand vous devez faire réaliser votre évaluation, la réponse est « le plus près possible de la date à laquelle vous souhaitez qu’elle prenne effet ».
Si vous souhaitez connaître d’urgence le prix de marché de votre bien, sachez que la procédure d’évaluation n’est pas immédiate. Une fois que vous avez fixé une date d’inspection avec le professionnel de l’immobilier, il faut compter quelques jours avant que l’affaire ne soit réglée. L’évaluation nécessite certains calculs qui ne peuvent être effectués en une heure. En outre, il est conseillé de préparer tous les documents dont l’évaluateur pourrait avoir besoin, afin d’éviter des retards supplémentaires dans la procédure.