Lorsque vous souhaitez créer un espace de travail, un carport ou un grand abri dans votre jardin ou sur un grand terrain, une solution économique et pratique est le garage en bois préfabriqué fourni en kit.
Bien sûr, le garage dont vous avez besoin ne doit pas nécessairement être cher. Tenez toujours compte de la fonction de base du produit. En d’autres termes, si vous souhaitez uniquement l’utiliser comme espace de rangement et que vous ne vous souciez pas du tout de l’esthétique ou du confort, vous pouvez choisir un garage composé de panneaux de 19 mm d’épaisseur. Tous les garages en bois sont payants. Si vous voulez des portes latérales pour les piétons, vous devez les payer, et si vous avez besoin de murs plus épais, vous devez les payer. Un carport en bois, par exemple, constitue une excellente alternative pour le stockage des voitures, des remorques ou encore des bateaux.
Il existe deux types de systèmes de construction en bois : le système à panneaux et le système à rainures et languettes. Ce dernier est plus rigide sur le plan structurel et plus esthétique. Le système de panneaux, en revanche, est plus rapide à assembler.
Les garages en bois sont généralement disponibles dans le commerce dans des épaisseurs allant de 15 mm à 44 mm. L’épaisseur de la paroi est importante non seulement pour la rigidité qu’elle confère à la structure, mais aussi pour son esthétique et son isolation. Une épaisseur de 15 à 28 mm est recommandée pour les garages de stockage et une autre pour les espaces de travail, les ateliers ou les petits bureaux.
La taille de la porte est importante pour les garages fonctionnels. Si vous ne voulez pas vous retrouver avec un espace interne ouvert et faire une division, vous devez savoir que l’inclusion d’une porte secondaire est généralement décorative. Les fenêtres, quant à elles, peuvent être intéressantes pour améliorer la ventilation intérieure.
Les plafonds en bois des garages sont généralement constitués de lattes à rainure et de languette d’épaisseur variable (16-19 mm), qui constituent souvent la partie la plus difficile du montage du garage. En effet, il faut deux personnes pour poser les planches et les visser une à une aux solives, et les lattes ont une largeur de 15-20 cm. En revanche, il existe des garages plus pratiques et plus économiques qui incorporent des panneaux d’aggloméré dans le toit, vissés à des poutres en bois et recouverts d’une feuille de bitume, mais dont la qualité n’est pas inférieure.
Le produit le plus courant est généralement une simple feuille d’asphalte collée sur un toit en bois et fixée par la chaleur. Toutefois, ce produit se décline également en plusieurs qualités. Le feutre de toiture de qualité moyenne a une durée de vie de trois à quatre ans. Après la troisième année, il commencera à se fissurer et à s’écailler.