Le 1er juillet 2021, le gouvernement français met en place un nouveau DPE (Diagnostic de Performance Énergétique). De ce fait, nous assistons à une importante modification du contenu. Ce qui crée bien évidemment de nouveaux enjeux dans le domaine de l’immobilier. En quoi consiste un diagnostic de performance énergétique (DPE) exactement ? Un DPE consiste à faire un bilan des capacités thermiques et énergétiques d’une maison. Ce bilan est réalisé par des spécialistes appelés thermiciens qui sont de plus en plus sollicités dans les banlieues parisiennes à cause du caractère obligatoire de ce diagnostic. Si vous êtes un propriétaire de bâtiment à Marseille, trouvez dans cet article 3 raisons de réaliser un DPE à Marseille.
Il existe certains cas où il est obligatoire de réaliser un diagnostic de performance énergétique. Si par exemple vous devez acheter un logement, le vendeur est dans l’obligation de vous présenter le DPE. En effet, ceci vous permettra de connaître la consommation réelle en énergie du bâtiment. Pour réaliser un DPE à Marseille, vous pouvez contacter une entreprise spécialisée dans le diagnostic immobilier.
Grâce à son expertise, vous aurez des détails sur la consommation énergétique de la maison. Cette consommation est exprimée en kWh/m2/an. Pour les émissions de gaz à effet de serre, la consommation est mesurée en kg de CO2/m2/an.
Lorsque la consommation énergétique est déterminée, il est possible d’apporter une amélioration des performances énergétiques de la maison. Pour améliorer ces performances énergétiques, le DPE paraît nécessaire. Ainsi, vos systèmes de chauffage et d’électricité seront parfaitement diagnostiqués. Les résultats du DPE vous demanderont de réaliser certains travaux pour améliorer la performance énergétique de votre maison. Ce sont par exemple :
des travaux d’isolation du toit et des murs :
De plus, vous pouvez contacter une entreprise de diagnostic immobilier afin qu’elle réalise ces travaux.
Obligatoire lors de la vente ou de la location d’une maison, le diagnostic de performance énergétique donne de la valeur à ladite maison. En effet, l’acheteur ou le locataire saura grâce au DPE le niveau de consommation de la maison qui souhaite acheter ou acquérir. Par ailleurs, le propriétaire peut mieux vendre son logement en présentant le niveau d’émission de gaz à effet de serre de son bien. Le DPE permettra ainsi de déterminer le niveau d’émission d’effet de serre qui donnera de la valeur au logement. Quoi de plus normal d’occuper un tel logement, car vous contribuerez à votre niveau à la sauvegarde de l’environnement.
Par ailleurs, le diagnostic de performance énergétique permet au propriétaire d’avoir des solutions pour rendre son bien écologique et économe. Pour terminer, notons que le caractère obligatoire du DPE favorise un certain nombre d’avantages. Ces avantages profitent à de nombreux Français qui habitent des logements écologiques et économes. Vous pourrez ainsi profiter d’un prix plus élever si vous souhaitez revendre.