La location d’une plateforme logistique est une solution avantageuse comparée à une simple surface de stockage. Au-delà de sa fonction d’entrepôt, la plateforme propose d’autres services intéressants tels que l’organisation des marchandises par exemple.
Dans l’univers de la distribution, les besoins ont évolué de manière spectaculaire ces dernières années. En effet, les plateformes logistiques ont remplacé les entrepôts classiques. De plus en plus d’entreprises trouvent leurs intérêts dans la location de plateforme de stockage logistique. Il s’agit avant tout d’un endroit qui rassemble des colis venant de plusieurs fournisseurs. Elle permet ainsi d’envoyer la marchandise depuis une plateforme de déchargement vers un quai de livraison. Grâce à cette solution, l’entreprise peut éviter de faire passer les biens par un entrepôt de stockage. C’est aussi une option utile en cas de déménagement professionnel ou changement de siège. Par ailleurs, les colis sont facilement identifiables avec des codes et des étiquettes. Il importe de faire la différence entre un entrepôt et une plateforme logistique. Le premier sert à stocker les marchandises pendant un certain temps. Quant à la plateforme logistique, on ne parle pas vraiment de stockage.
Précisément, les marchandises ne font que transiter. Aussi, la location d’entrepôt n’a rien à avoir avec celle de la plateforme logistique, notamment au niveau des prix. Par exemple, il n’existe pas de formule standard avec les plateformes logistiques. Toutefois, il est possible de constater quelques similitudes. À ce propos, la surface moyenne va de 30 000 m à 40 000 m, avec une hauteur de 10 m. Aujourd’hui, il existe des plateformes automatisées qui facilitent de plus en plus l’organisation. En plus, cela donne de la qualité à la préparation de la commande.
Si un entrepôt est dédié à un client unique, on fait la plateforme de stockage logistique pour plusieurs clients. Le premier avantage de ces plateformes c’est qu’ils bénéficient d’une technologie innovante en termes de suivi. Puis, elles utilisent des systèmes de tracking performants. À savoir que bien gérer les flux logistiques, c’est aussi avoir une bonne traçabilité. D’ailleurs, il ne s’agit pas que de mouvementer les marchandises. En d’autres termes, le suivi appartient à la liste des critères de qualité de la prestation. Autre atout, les clients peuvent avoir les coordonnées en temps réel concernant la situation des marchandises.
Donc, si la logistique n’est pas l’activité principale de l’entreprise, la location des plateformes est bénéfique. Cela évite d’investir dans des locaux qui coûtent relativement cher. Il se pourrait que votre flux logistique n’ait plus besoin d’entrepôt durant une certaine durée. Or, les frais d’entretien sont toujours à payer. Avec la location, vous supporterez les coûts uniquement quand cela vous rapporte. À la recherche d’une plateforme logistique pour vos marchandises ? Adressez-vous à une agence immobilière qui pourra procéder à la recherche à votre place. L’agence s’engage à vous accompagner jusqu’à ce que vous tombiez sur l’offre adaptée à vos besoins et votre budget.