Dans le monde de l’investissement, les entreprises sont souvent amenées à choisir entre les SCPI et les OPCI. Effectivement, ces deux produits possèdent chacun leurs avantages et leurs faiblesses.
SPCI désigne avant tout l’acronyme des sociétés civiles de placement immobilier. À l’heure actuelle, plus d’une trentaine d’entreprises de gestion distribuent plus de 180 SCPI. Faire un achat dans ce placement se traduit notamment par l’acquisition des parts de société. Lorsque l’acheteur s’y met, il devient automatiquement associé et bénéficie d’une intégration au conseil de surveillance. Ce faisant, l’acquéreur gagne une partie du parc immobilier dont la SCPI est la principale gestionnaire. Il touche ainsi des revenus locatifs conforment aux baux en cours. À noter qu’il s’agit des revenus nets représentant les loyers que perçoivent les locataires. En réalité, l’investissement en SCPI contribue à l’amélioration de la transmission de son patrimoine, notamment, à ses enfants. Ce placement permet également de préparer le financement des études de ces derniers. Malgré tout, la majorité des investisseurs hésitent encore entre investir en OPCI et SCPI.
En grande partie, les SCPI existent en plusieurs types, à savoir les SCPI de rendement, de capitalisation et fiscales. Les premiers concernent, en particulier, la distribution de résultats aux détenteurs de parts à chaque trimestre ou à chaque mois. Les seconds proposent souvent un revenu non distribué, mais plutôt capitalisé, avec un but de revalorisation du patrimoine. Quant aux SCPI fiscales, celles-ci permettent l’affaiblissement d’impôts via les dispositifs Pinel, Malraux ou encore Déficit Foncier. En ce qui concerne l’achat des parts SCPI, il est possible de le faire en démembrement, à crédit ou comptant. Sans oublier la conservation d’une SCPI pour une durée d’au moins 8 à 10 ans. Cela permet surtout de pouvoir optimiser son investissement considérablement.
Très souvent, les investisseurs ont du mal à choisir entre investir en OPCI et SCPI. Mais il s’avère que les Organismes de Placement Collectif en immobilier sont les plus bénéfiques. Apparemment, ils regroupent la liquidité, l’accessibilité, la fiscalité et l’exposition au logement physique. Les OPCI s’adressent généralement au grand public. Par ailleurs, ils peuvent prendre la structure juridique d’une SPPICAV ou d’un FPI. Il est souvent recommandé aux investisseurs d’adopter des OPCI avec des rapports de gestion complets et fréquents.
Il est possible de dire que l’OPCI constitue une façon pratique pour investir dans l’immobilier. Avec l’accompagnement d’un expert du secteur, les SCPI pourront également servir et permettre l’association de rendement financier et l’efficacité énergétique. En dépit de tout, le soutien d’une agence immobilière reste un indispensable lors de la réalisation d’un projet immobilier. Ce professionnel possède, en effet, les compétences et peut appliquer les meilleures stratégies de concrétisation de projets immobiliers. Il propose un service accessible à tout moment avec un tarif très compétitif.