La vente d’une maison est une étape importante, et il n’est pas évident d’y parvenir sans une bonne préparation, surtout si la maison elle-même n’est pas facile à vendre. Qu’entendons-nous par « vendre une maison difficile » ?
Une maison difficile est une maison qui n’a pas les caractéristiques qui attirent l’attention d’un acheteur dès l’annonce, et qui peut donc nécessiter plus de temps et de flexibilité sur le prix de vente. Dans certains cas, les maisons difficiles sont celles qui présentent des caractéristiques très contraignantes, comme un étage élevé sans ascenseur, l’absence d’aérations extérieures, un éclairage insuffisant, ou tout simplement une superficie qui n’est pas demandée.
Dans ces cas, la solution la plus souvent adoptée est de « couper » sur le prix. Oui, car en l’absence d’alternative, le propriétaire qui doit vendre, peut-être dans certains délais, pourrait décider de brader son bien pour s’en débarrasser. C’est pourquoi nous avons voulu écrire ce guide, pour offrir une alternative aux propriétaires qui veulent vendre leur maison sans « brader ».
La première étape de la vente d’une maison difficile est, bien entendu, une évaluation correcte. Ce concept doit être clair, il sera donc récurrent et vous le retrouverez dans la plupart des guides de vente immobilière en ligne. Dans cette circonstance, il devient encore plus important : vendre une maison difficile, surévaluée, est presque impossible. Une estimation d’appartement à Paris 11 ou ailleurs est de rigueur pour faire avancer le projet.
Un étage élevé sans ascenseur, par exemple, n’est pas toujours un problème. S’il s’agit d’une petite maison et que vous savez que vous ciblez un public plutôt jeune, l’absence d’ascenseur n’est peut-être pas très importante. En revanche, dans un grand immeuble, qui pourrait plaire à un public plus mûr, comme une famille, l’absence d’ascenseur peut être très handicapante et affecter considérablement le prix. Une solution, si la superficie le permet, pourrait être de diviser la maison en deux parties plus petites, afin d’attirer un groupe cible plus jeune.
N’écrivez pas de choses fausses sur l’annonce, ne cachez pas l’absence d’ascenseur, ou la salle de bain sans fenêtre. Ce n’est pas nécessaire. Certes, vous parviendrez peut-être à augmenter le nombre de visites, mais celles-ci seront en même temps un véritable fiasco, une perte de temps. Concentrez-vous plutôt sur les aspects positifs. Il faut souligner dans l’annonce si elle est particulièrement bien desservie ou s’il s’agit d’une zone purement résidentielle. Pour la luminosité, il ne faut pas hésiter à dire que l’exposition est bonne. Repensez à la raison pour laquelle vous l’avez acheté il y a quelque temps, et vous trouverez certainement quelque chose à raconter.
Il existe des professionnelles qui s’occupent précisément de cela, de la mise en valeur d’un bien. Consulter un home stager est presque une routine lorsqu’il s’agit de vendre une maison difficile. C’est un professionnel qui travaille souvent avec des agences immobilières, mais vous pouvez également faire appel à lui pour vendre une maison à titre privé.