syndic à Nice
A quoi sert un Syndic à Nice ?
mars 2, 2020
Pourquoi utiliser un comparateur immobilier ?
mars 19, 2020

À quoi sert un manomètre à tube de bourdon ?

manomètre a tube de bourdon

manomètre a tube de bourdon

Pourquoi utiliser un manomètre à tube de bourdon ?

Un manomètre est un instrument de mesure, conçu notamment pour mesurer une pression. Parmi les différentes variétés qui existent, on peut citer le manomètre à tube de bourdon qui propose une utilisation plus particulière.

Coup de projecteur sur le tube de bourdon

Le tube de bourdon est principalement l’œuvre de l’ingénieur français dénommé Eugène Bourdon. Le manomètre a tube de bourdon se présente avec un tube aplati formant une section arrondie d’environ 270°. Il dispose d’une extrémité scellée, d’une part, et d’autre part, d’une extrémité fixe et reliée à la chambre. En général, le tube aplati se déroule une fois que la pression à mesurer augmente. Dans le cas contraire, il s’enroule davantage. Il s’agit d’un mouvement favorisé par une association mécanique avec un ensemble d’engrenages liés à une aiguille. Cette dernière est ensuite placée devant un cadran qui porte les repères de caractère de la pression se rapportant à l’emplacement de l’aiguille.

À vrai dire, le manomètre à tube de bourdon est utilisé pour mesurer une pression positive ou négative de fluides liquides ou gazeux. Cependant, ces derniers doivent être non-visqueux et non-cristallisants. C’est pourquoi cet instrument est utilisé dans différents domaines, en particulier dans la pétrochimie, le nucléaire, la chimie, l’énergie, le gaz, l’agroalimentaire, etc. Il convient d’ailleurs de savoir que la forme du tube résulte des étendues de mesure qui s’étalent à travers les plages, généralement de 0… 0,6 bar à 0. . . 4 000 bars. En réalité, les appareils sont conçus avec le raccordement arrière ou vertical. Les professionnels recommandent souvent leur utilisation entre le premier et le dernier quart de l’échelle. Par ailleurs, ces appareils devraient aussi être mis à l’abri des risques de dépassement d’échelle, ou pire de suppression. Il faut en outre souligner que l’utilisation du tube de Bourdon n’est pas pratique pour mesurer les phénomènes rapides et ceux évolutifs de pression.

Le point sur l’utilisation de l’appareil

En grande partie, le fonctionnement du manomètre à tube de Bourdon est basé sur un changement de hauteurs de liquide dans différents compartiments. D’abord, un liquide contenant une pression de référence est introduit dans un compartiment. Ensuite, cette pression sera déterminée en une pression atmosphérique. L’action se poursuit dans un autre compartiment, et dans ce cas, la pression est égale à celle qui est à mesurer. Pour ce faire, le système de liquides sera relié à une aiguille. Ce qui rend possible l’observation de la pression à mesurer. D’un autre côté, il faut que les liquides des 2 compartiments soient de nature égale dans un appareil similaire. Il est possible que le manomètre adopte différentes graduations, comme bar, mbar, Kpa, psig, kg/m², etc. La précision de l’appareil est +/- 1 % en standard et de +/- 0,5 % à la demande. Il est d’ailleurs recommandé d’opter pour un manomètre à tube de bourdon qui est conforme à la norme EN-837 afin de pouvoir l’utiliser dans des conditions optimales.

Vous comprendrez que l’utilisation d’un manomètre est nécessaire pour la révision de l’habitat. Ce qui est aussi essentiel dans le cas où la maison est mise en vente ou en location. Néanmoins, vous pouvez vous adresser à une agence immobilière si vous avez un projet immobilier en cours. L’agence peut vous conseiller et vous accompagner pour mettre la main sur le bien idéal sans perdre du temps. Vous pouvez encore sur son expertise pour vous aider à trouver le meilleur crédit immobilier ou une assurance emprunteur à un taux avantageux.