4 choses importantes à savoir sur la formation loi alur

Vendez votre bien immobilier
Où et comment trouver un promoteur immobilier ?
novembre 7, 2022
carport en bois
Quel intérêt d’opter pour un garage en bois ?
novembre 16, 2022

4 choses importantes à savoir sur la formation loi alur

Formation loi alur

En France comme dans de nombreux pays à travers le monde, plusieurs secteurs d’activité sont régis par des lois. C’est notamment le cas du secteur de l’immobilier, domaine soumis aux dispositions de la loi alur. Cette loi, entrée en vigueur en 2016, rend obligatoire le suivi d’une formation pour divers acteurs du secteur. En quoi consiste-t-elle ? À qui s’adresse-t-elle spécifiquement ? Retrouvez dans les lignes qui vont suivre des réponses à toutes les interrogations formulées ci-dessus.

Qu’est-ce que c’est ?

Comme son nom le laisse entendre, la formation loi alur est un cursus permettant d’être en conformité avec les dispositions de la loi alur. Ce cursus, prévu par le décret n°2016-173 sorti le 18 février 2016, dure en moyenne 3 ans. Il consiste en un renforcement de capacité dans le but de renouveler la carte d’agent immobilier. Par ailleurs, la formation loi alur est prise en charge par les chambres de commerce et d’industrie des territoires de France. Ce qui lui vaut d’être ponctuée par la délivrance d’une attestation aux participants à cette formation.

À qui s’adresse cette formation ?

Étant une formation sectorielle, la formation loi alur s’adresse aux professionnels du secteur concerné. Il s’agit ici des professionnels du domaine de l’immobilier. Pour y prendre part, ces derniers doivent être titulaires d’une carte d’agent immobilier dont la date de validité est arrivée à échéance. De façon plus précise, les personnes concernées par cette formation sont :

  • les représentants légaux d’entreprises immobilières ;
  • les directeurs d’agence ;
  • les agents embauchés par les structures immobilières ;
  • toutes les personnes autorisées à négocier pour le compte d’une agence immobilière.

Où peut-on suivre une formation loi alur ?

Autrefois, uniquement accessible dans des cabinets spécialisés, la formation loi alur est aujourd’hui disponible en ligne. Cette formation de 14 heures par an est en effet inscrite au programme de plusieurs sites spécialistes des cours à distance. Pour y accéder, il suffira donc de vous servir d’un navigateur web. Par ce canal, vous découvrirez un large éventail de plateformes proposant la formation, et parmi elles, vous pourrez faire un choix. Aussi, il faut souligner que ce type de cursus est ouvert aux étudiants en immobilier. Cela leur permet d’accroître leurs connaissances tout en touchant du doigt les réalités du secteur de l’immobilier en France. La formation loi alur est également disponible dans plusieurs universités de France.

Quelles sont les thématiques abordées par cette formation ?

Étant mise en place en vue de renforcer les capacités des acteurs du domaine, la formation loi alur traite de toutes les thématiques clés en rapport avec l’immobilier. Parmi lesdites thématiques, on peut faire mention du droit immobilier. Ce sujet, faisant partie des plus importants, meuble à lui tout seul plusieurs heures de formation. En dehors de cette thématique, on peut aborder, lors d’une formation loi alur, d’autres sujets importants comme :

  • l’aspect commercial du métier de prestataire immobilier ;
  • l’aspect économique ;
  • la construction et la transition énergétique ;
  • les règles déontologiques.

En ce qui concerne les règles de déontologie, elles représentent les connaissances de base à avoir lorsque l’on souhaite exercer dans n’importe quel domaine d’activité.

EMI
EMI