Réaliser une estimation immobilière consiste à déterminer la valeur potentielle d’une propriété. Et il est possible d’user de plusieurs méthodes pour atteindre un tel objectif. Si vous voulez découvrir quelques-unes de ces méthodes, vous êtes au bon endroit. Dans la suite de cet article, nous énumérons en effet 3 options d’estimation immobilière.
Avec l’avènement de nouveaux outils technologiques, de nombreuses activités ont été dématérialisées. C’est par exemple le cas de l’estimation immobilière ; il est aujourd’hui possible de procéder à une telle opération en ligne. Ce qui représente une véritable aubaine, surtout si vous êtes assez éloigné du lieu où se situe le bien à faire estimer. Pour être plus clair, si vous habitez à Paris par exemple, vous n’aurez pas à vous déplacer pour réaliser une estimation immobilière à Meaux. Vous pouvez en bénéficier gratuitement, depuis votre ordinateur ou votre téléphone connecté au réseau internet. Il y existe en effet de nombreux sites dédiés à l’estimation immobilière, avec chacune sa méthode de travail. Par exemple, certaines plateformes demandent à leurs visiteurs de renseigner des informations :
Ainsi, les spécialistes derrière leurs écrans auront de quoi réaliser une estimation des plus objectives.
Lorsqu’il s’agit de parler d’achat, de vente, de location ou encore d’estimation d’une propriété immobilière, l’un des premiers acteurs professionnels auxquels on pense immédiatement est l’agence immobilière. Il apparaissait donc normal de mentionner la sollicitation des services de ce type de structure comme une option à votre disposition pour connaitre la valeur d’une maison. Ce dont vous êtes assuré en faisant ce choix, c’est le professionnalisme dans toutes les étapes qu’implique la réalisation de votre projet. En effet, une fois contactée, l’agence immobilière prendra le soin d’envoyer ses meilleurs agents en matière d’estimation sur le terrain d’étude. Et une fois sur place, ces personnes le passeront au peigne fin. Il s’agira ici de trouver des éléments de valorisation et de dépréciation de l’habitation, et ce, dans la transparence la plus complète. Après quoi, les agents à vos côtés vous indiqueront ce que ladite habitation vaut, à quelques euros près.
La troisième et dernière méthode à votre portée pour faire estimer votre bien est le recours aux services d’un avocat spécialiste du domaine. En effet, il y a en France, comme dans bon nombre d’autres pays, des juristes qualifiés pour déterminer la valeur potentielle d’une maison. Pour trouver ce type de professionnel dans votre zone de résidence, vous pouvez consulter l’annuaire des avocats inscrits à son barreau. Cela vous permettra d’ailleurs d’avoir le choix entre plusieurs spécialistes.
Pour rappel, ce type d’avocat peut intervenir en vue :
En sollicitant l’assistance d’un avocat spécialiste de l’estimation immobilière, vous vous garantissez un service de qualité.